Mode de vie de la punaise de lit

Durée de vie d’une punaise de lit

Les femelles adultes pondent de deux à cinq œufs par jour, soit entre 300 et 500 œufs au cours de leur vie.

Il y a trois stades principaux de développement chez les punaises de lit :

Oeufs : Ils sont de couleur blanche, d’un millimètre de long, ils écloront après 10 à 14 jours. La punaise de lit dépose ses œufs en grappe et fixés un peu partout (fissures, crevasses, intérieur des murs, etc.).

Nymphe : Elle ressemble à l’insecte adulte, mais en plus petit. La nymphe se nourrit de sang comme l’adulte, mais elle est plus vulnérable au jeûne. Elle passe de l’état de nymphe à l’état d’adulte en un mois environ.

Adulte : sa durée de vie est d’environ 5 mois, si la punaise de lit se nourrit régulièrement. Sans nourriture, elle peut survivre un an en état de pseudo-hibernation.

 

A quoi ressemble t-elle ?

Le nom scientifique de la punaise de lit est Cimex lectularius. La punaise de lit est aussi appelée Puces de lit, Bedbugs. Elle est de couleur brunâtre, son corps qui est dépourvu d’ailes, a une forme ovale a punaise de lit est également appelée Puce de lit, Bedbugs. Elle est de couleur brunâtre et son corps, dépourvu d’ailes, a une forme ovale et aplati. Elle mesure de 4 à 6 millimètres de long. Le corps du mâle est plus allongé que la femelle.

 

Comment se nourrissent-elles ?

Les punaises de lit se nourrissent la nuit de sang humain exclusivement. Elles s’alimentent tous les 3 à 7 jours. Elles sont attirées par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique (CO2) dégagés par l’individu. Souvent, au début d’une infestation, les punaises de lit ne vont piquer qu’une seule personne dans le logement.

Piqures de punaises ou puces de lit

Les punaises de lit se nourrissent généralement la nuit; elles sont attirées par le dioxyde de carbone produit par les êtres humains et les animaux de compagnie. Leurs piqûres peuvent ne pas être décelées immédiatement puisqu’elles se nourrissent lorsque leur victime est endormie.

Elles privilégient les endroits où elles peuvent se dissimuler facilement et se nourrir régulièrement, comme les chambres à coucher. Leur corps plat leur permet de se cacher dans des espaces très restreints, notamment sous le papier peint, derrière les cadres, dans les prises de courant, à l’intérieur des sommiers, dans les couvre-matelas et dans les tables de chevet.

Les punaises de lit nouvellement écloses se nourrissent dès qu’elles ont accès à de la nourriture. Elles peuvent survivre pendant plusieurs semaines, voire jusqu’à 18 mois, sans se nourrir; les spécimens plus matures peuvent survivre encore plus longtemps.

 

Punaise ou puce de lit

La puce de lit est une appellation populaire de la punaise de lit. La principale différence pour les reconnaître c’est que les puces sautent et que les punaises de lit ne sautent pas.

Puces, puces de lit, puces de parquet, puces de maison, puces de chien et chat, voire puce de plancher

En tant que telle la puces de lit n’existe pas. La puce est souvent confondue avec la punaise de lit car comme elle, c’est un insecte piqueur-suceur. La puce est un insecte parasite qui vit principalement sur les animaux ainsi que sur l’homme. Si la température, l’humidité et la nourriture sont optimales l’œuf éclot après quelques jours et il en sort une larve en forme de vers qui, chez les espèces d’hôtes habituels, mesurent environ 1,5 mm de long. La larve n’est pas un parasite, elle passe par 3 stades durant lesquels elle se nourrit de débris organiques, de dépouilles larvaires et du sang séché se trouvant dans les excrétions des puces adultes. La puce devient adulte en deux à trois semaines

Comment se débarrasser des puces ?

Le traitement des puces diffère un peu du traitement des punaises de lit, mais un spécialiste pourra adapter sa méthode de lutte à l’insecte concerné.

 

Presence de puces ou punaises de lit

Les signes de présence de la punaise de lit

L’un des premiers symptômes qui trahit la présence de punaises de lit sont les piqûres. Mais il ne faut pas paniquer dés l’observation d’une piqûre car les piqûres de punaise de lit sont identique aux piqûres d’insectes comme le moustique ou la puce. Même si nous vous conseillons vivement de consulter un médecin, il peut arriver qu’il se trompe.

Les punaises de lit se nourrissent la nuit, principalement de sang humain. Ce sont des insectes hématophages. Suivant les conditions du lieu où elles se trouvent (température, humidité….), elles peuvent rester sans manger pendant plusieurs mois voire davantage.

Pour obtenir leur nourriture, ces parasites piquent les dormeurs. En effet, ces derniers sont plus faciles à atteindre que les personnes éveillées : ils bougent moins et ne réalisent pas qu’ils se font piquer. C’est pourquoi on trouve surtout les punaises dans les chambres à coucher – en particulier sur les matelas, les sommiers, dans les plinthes. Mais elles vivent aussi dans d’autres endroits sombres et calmes : canapé dans un salon, un meuble où la punaise de lit reste à l’abris de la lumière pendant la journée.