Piqure de punaise de lit

Les punaises de lit se nourrissent généralement la nuit; elles sont attirées par le dioxyde de carbone produit par les êtres humains et les animaux de compagnie. Leurs piqûres peuvent ne pas être décelées immédiatement puisqu’elles se nourrissent lorsque leur victime est endormie.

 

Piqûres de punaises ou puces de lit

Elles privilégient les endroits où elles peuvent se dissimuler facilement et se nourrir régulièrement, comme les chambres à coucher. Leur corps plat leur permet de se cacher dans des espaces très restreints, notamment sous le papier peint, derrière les cadres, dans les prises de courant, à l’intérieur des sommiers, dans les couvre-matelas et dans les tables de chevet.

Les punaises de lit nouvellement écloses se nourrissent dès qu’elles ont accès à de la nourriture. Elles peuvent survivre pendant plusieurs semaines, voire jusqu’à 18 mois, sans se nourrir; les spécimens plus matures peuvent survivre encore plus longtemps.

 

Quels sont les symptômes des piqûres de punaises ?

Les piqûres de ces insectes nocturnes se situe principalement sur les parties du corps découvertes pendant la nuit (bras, jambes, dos).

Souvent, trois ou quatre marques sont regroupées sur la peau, en rang d’oignon. Selon les personnes, elles peuvent :

– disparaître au bout de quelques heures.

– rester au stade de petites lésions cutanées localisées.

– ou évoluer en une réaction allergique – œdèmes cutané.

 

A quoi ressemble une piqûre de punaise de lit ?

En règle générale, les piqûres sont regroupées par 3 ou 4. Même s’il peut arriver qu’elles soient isolées. Les piqûres de punaises de lit se présentent sous la forme de traces rouges provoquant des démangeaisons plus ou moins importantes. Les puces de lit ou punaises de lit piquent d’abord les corps qui dégagent le plus de chaleur. Aussi, en début d’infestation, il arrive souvent qu’une seule personne soit touchée sur les deux occupants d’un même lit. Bien souvent, dans le cas d’un couple, c’est d’abord la femme qui va être piquée.

 

Piqûre de Punaise de lit traitement

Nettoyez-vous la peau et essayez de ne pas vous gratter pour éviter toute surinfection.

Cette information, n’a pas pour objectif de se substituer à une visite chez un médecin. Les piqûres de punaises de lits disparaissent naturellement en quelques jours, nous vous conseillons de résister au grattage qui pourrait infecter les boutons.

Si vous souffrez de démangeaisons persistantes, consultez votre médecin qui pourra vous prescrire une crème antihistaminique pour vous soulager des démangeaisons et de la douleur.

La piqûre de punaise de lits est souvent indolore au moment même de la piqûre. Mais 1 à 2 heures plus tard apparaissent des démangeaisons et des traces rouges sur la peau comme une piqûre de moustique. On trouve généralement de trois à quatre piqûres souvent en rang d’oignon ou groupées au même endroit sur la peau. Les piqûres se localisent généralement sur les parties non couvertes des bras, des jambes et du dos.

La réaction cutanée dépend de la sensibilité de l’individu :

Certaines personnes ne savent même pas qu’elles ont été piquées et ne verront aucune piqûre ;

Pour certains, les piqûres disparaissent au bout de quelques heures voire quelques jours sans traitement ;

Pour d’autres, elles se manifestent par une réaction allergique plus ou moins localisée, avec des boursouflures prurigineuses rouge vif assez douloureuses pouvant évoluer en réaction généralisée. Si vous souffrez de démangeaisons persistantes, consultez votre médecin qui pourra vous prescrire une crème pour vous
soulager. Il est toujours préférable de ne pas gratter afin de ne pas sur infecter les lésions.